Relation Homme / Cheval 

Psychothérapie Médiation Grenoble Lyon Valence

entre St Marcellin et La Côte St André

Mon parcours de thérapeute et de médiateur par le cheval...

 

Stage équitation adulte 

Débuter

Communiquer

Randonnée équestre 

Ma première randonnée

Voyager

Stage développement personnel et communication 

Se connaître

Stage Couple

Stage vacances été

Le centre 

Séances hors stages

Localisation

Mon parcours

Contact

Retour Accueil

 

Après de nombreuses années passées dans une grande entreprise française, j'ai passé mon diplôme d'Accompagnateur de Tourisme équestre en 1995 et je me suis lancé dans l'aventure. Créer une structure équestre "Autrement". Passer de cavalier (Galop7) à Homme de cheval n'a pas été facile tous les jours. J'ai eu la chance d'apprendre de façon particulière chez Dominique Portelette, élève de Michel Henriquet.... Faire partir un cheval en le libérant, par l'ouverture des doigts et des jambes est une découverte que je souhaite à tous cavaliers de rencontrer un jour. Les bases de cette équitation étaient déjà très différentes de l'enseignement classique où l'on se perd en coups de talons et force des jambes... Ensuite je me suis intéressé à l'éthologie, suivant un séminaire de Marthe Kiley Worthington et puis j'ai découvert en 2001 Christine Agassis, en Suisse qui travaille avec ses chevaux sans selle et sans rênes. Monter un cheval de cette façon est une autre aventure. Je me suis aussi perfectionné en équitation de Haute Ecole auprès de Bernard Chiris, élève de Nuno Olivira.

Je suis, d'autre part, psycho-somato-thérapeute diplômé de l'Ecole Européenne de Psychothérapie Socio et Somato Analytique (EEPSSA), mon idée est d'utiliser le cheval pour mieux comprendre nos comportements et surtout notre relation à l'Autre. D'autre part j'ai suivi des modules de formation en thérapie émotionnelle et en communication non violente. Tout récemment, j'ai terminé une formation de médiateur à Lyon. Je peux recevoir aussi en psychothérapie ou en médiation, sans l'intermédiaire du cheval. (voir séances individuelles)

De mon approche des chevaux

   Se faire accepter des chevaux comme un des leurs, simplement les regarder constater leurs comportements et rentrer petit à petit dans leur monde essayer d'enlever comme une vieille peau tout ce qui a été notre relation d'avant avec eux tout en sachant que l'avancée est lente mais sûre un pas après l'autre et un jour transmettre l'indication ténue d'une rêne qui se tend ou d'un corps qui se penche ou de la voix qui murmure. Ton énergie me parvient comme quelque chose de neuf où je me suis oublié, et me transforme d'un bonheur naturel comme un nouveau monde dont une porte s'est ouverte et qui m'emmène de ta connaissance à la mienne.

 

 

Tel : 04 76 36 26 15

660 Route du Vicat 38940 Roybon

jeanmarie.brun@wanadoo.fr